Actionneur bus RS485 pour stores et volets roulants avec moteur 230V
Actionneur switch pour stores et volets roulants avec 2 canaux pour deux moteurs 230V. 2+2 contacts NO 4A/250V AC, sans potentiel à partir de l’alimentation 12V. Bidirectionnel. Perte en veille de seulement 0,1 watt. Appareil modulaire pour montage sur rail DIN-EN 60715 TH35. 1 module = 18 mm de large, 58 mm de profondeur. Connexion au bus Eltako-RS485. Pontage du bus et alimentation par pont. Circuit zéro-cross pour protéger les contacts et les moteurs. Un moteur est connecté à 1, 2 et N. Un deuxième moteur peut être connecté à 3, 4 et N. Lorsque les deux relais du FSB14 sont activés, une puissance de 0,4 watts est nécessaire. En cas de coupure de tension, l’appareil s’éteint dans un mode défini.
Les boutons-poussoirs peuvent être utilisés comme interrupteurs directionnels ou comme interrupteurs universels :
Commande locale par boutons-poussoirs universels
Chaque impulsion provoque le changement de position du FSB14 dans la séquence OP-Stop-NEER-Stop.
Commande locale avec boutons-poussoirs directionnels
Une impulsion supérieure active immédiatement la position HAUT.
Une impulsion inférieure active immédiatement la position BAS.
Une impulsion ultérieure sur l’un ou l’autre des boutons-poussoirs arrête immédiatement le mouvement.
Dynamique de commande centrale sans priorité
Un signal provenant d’un bouton-poussoir appris comme bouton de commande centrale sans priorité active immédiatement la position UP avec une impulsion vers le haut et la position DOWN avec une impulsion vers le bas. Sans priorité, car cette fonction peut être supplantée par d’autres signaux.
Dynamique de commande centrale avec priorité
Un signal d’au moins 2 secondes provenant d’un bouton-poussoir désigné comme bouton de commande centrale avec priorité active immédiatement les positions HAUT (poussée supérieure) et BAS (poussée inférieure). Avec priorité, car ces signaux ne peuvent pas être écrasés jusqu’à ce que le signal central soit annulé en appuyant à nouveau sur le bouton central UP ou DOWN.
La position UP ou DOWN et la priorité sont spécifiquement activées par un signal de commande, par exemple à partir d’un FSM61 enseigné comme bouton-poussoir central avec priorité. Là encore, la commande ne peut pas être écrasée tant que le signal n’est pas terminé.
Commande de scène pour la protection solaire
Un signal provenant d’un bouton-poussoir à double bascule appris comme bouton de scène, ou automatiquement via un capteur de lumière extérieure sans fil supplémentaire appris, permet de rappeler jusqu’à 4 durées de fonctionnement préenregistrées. En cas de commande via un contrôleur, des ordres de montée et de descente avec des durées de fonctionnement exactes peuvent être lancés.
Comme l’actionneur signale le temps écoulé exact après chaque activité – même en cas d’activation manuelle par bouton-poussoir – la position de la protection solaire est toujours correctement affichée dans une application.
En atteignant les positions finales supérieure et inférieure, la position est automatiquement synchronisée.
Cadran de fonction en bas :
AUTO 1 : L’inversion automatique locale des stores est active. Lorsqu’il est actionné par des boutons-poussoirs universels ou directionnels, une double impulsion active une rotation lente dans la direction opposée, qui est arrêtée par une impulsion supplémentaire.
AUTO 2 : Inversion automatique complètement désactivée.
AUTO 3 : Les boutons-poussoirs fonctionnent d’abord de manière statique, de sorte que l’inversion est possible via les boutons-poussoirs. Ils ne passent en mode dynamique qu’après 0,7 seconde de fonctionnement continu.
AUTO 4 : Les boutons-poussoirs ne fonctionnent que de manière statique (fonction ER). La temporisation RV (délai de balayage) du bouton rotatif supérieur est active. La commande centralisée n’est pas possible.
Flèche haut/bas : opération manuelle avec priorité sur tous les autres signaux.
WA = Inversion automatique pour les stores et les auvents
Contrôlé par le cadran central.
0 = OFF
0,3 à 5 secondes = ON avec le temps d’inversion sélectionné.
Ceci ne s’applique qu’à NEER : lorsque le temps de retard réglé est écoulé, la direction est inversée, par exemple pour déployer des stores ou les mettre en position fixe.
Une LED située derrière le cadran RH indique le temps d’inversion réglé.
RV = Temps de retard
Réglé par le bouton rotatif supérieur.
Lorsque le FSB14 est en position UP ou DOWN, le temps de retard sélectionné expire. A l’expiration de celle-ci, l’appareil passe automatiquement en STOP.
La durée de la temporisation doit être au moins égale au temps nécessaire pour passer d’une position finale à l’autre.
L’indication LED de la durée de la temporisation RV se trouve derrière le bouton rotatif.
Lorsqu’un ou plusieurs contacts de fenêtre/porte sans fil FTK ou des capteurs de poignée de fenêtre FFG7B sont éduqués, une serrure est activée tant que la fenêtre ou la porte est ouverte. Cela bloque une commande centrale de descente.
La LED située sous le cadran supérieur se signale pendant le processus d’apprentissage conformément au manuel et clignote brièvement lorsqu’elle est activée en fonctionnement normal.